Ce n'est pas parce que je me prends soudain pour le nouveau Steve Jobbs, ou encore moins pour le dénigrer que j'ai emprunté sa phrase. Non, c'est même peut-être un hommage que je lui rends. Il y a deux mois, j'étais totalement ignorant du langage informatique. Certes, jusqu'alors, comme beaucoup, je maitrisais des programmes de traitements de texte. Ma formation en audiovisuel m'a tout de même permis de manipuler des programmes professionnels de traitements de l'image et du son. Comme un enfant, je savais cliquer sur le net pour trouver ce que je voulais. Jusqu'à il y a 2 mois. Tout a changé à la suite d'un évènement imprévu. Une Lombocruralgie très douloureuse, et ses complications, m'ont cloué et contraint à l'inactivité. J'ai alors eu l'idée de consacrer ce temps et l'énergie mentale de quelqu'un qui ne peut plus physiquement faire grand chose, sur un projet maintes fois reporté : la création d'un site internet. Un endroit qui me représente, qui soit une vitrine de moi, comme je l'ai présenté dans le tout premier article. Ce fut le début d'une grande aventure, d'une plongée vers l'inconnu, avec de nouveaux apprentissages à la clef. J'ai appris un nouveau langage, une nouvelle façon de raisonner et un vocabulaire étrange. On y parle de Favicon, de HTML, de classe CSS, de flux RSS, de permaliens, de header, de footer, et de tout un tas d'autres joyeusetés. J'ai retrouvé le gout de "dormir" sur des problèmes afin de trouver leur solution et découvert la chose étrange qui consiste à passer deux jours à chercher comment seulement changer l'apparence d'un bouton. J'ai connu l'horreur de changer des lignes de code, de tout perdre, puis de me coucher à 5 heures du matin après avoir tout récupéré d'une manière inattendue. J'ai découvert quelques subtilités de la logique informatique. Il me reste tant encore à apprendre. C'est la raison pour laquelle je n'aurais jamais imaginé lancer une nouvelle grosse section de mon site à peine 2 mois après sa création. C'est pourtant ce que je fais aujourd'hui. Un énorme pas pour moi. Ceci est une Révolution.
I. La Communauté de Yannick
Ceci est une Révolution. En cet instant, je pense un peu ressentir de ce que Mr Jobbs éprouvait à l'annonce de son dernier produit. Car j'ai apporté tellement de modifications à mon site, que c'est presque comme si j'en avais crée un second. D'ailleurs, les connaisseurs reconnaitront que c'est ce que j'ai fait en réalité. En créant un sous-domaine, puis en le connectant de façon resserré à mon site principal, j'ai doublé les dimensions de celui-ci. J'ai axé tout les éléments nouveaux sous le registre de la convivialité et du partage. Concrètement, qu'est ce qui change et comment ça marche ?
Tout d'abord, il faudra dorénavant distinguer les statuts d'"Abonné"et de "Membres". "Abonné" donne accès aux nouveaux articles au fur et à mesure de leur parution. "Membre" donne accès aux fonctions de Réseaux social et de Chat. On pourra mixer comme on le veut les deux statuts, qui sont complémentaires l'un de l'autre. De nouvelles possibilités sont ainsi apparues sur le menu :
- "Communauté": donne accès à la page d'accueil, où l'on profite de toutes les fonctions ouverte aux membres.
- "Chat" : donne accès à un véritable chat en ligne, en direct ou en presque différé..
- "Billet d'Humeur" : est l'endroit où j'exprime des émotions sur l'instant, à la manière du statut Facebook. C'est à mi-chemin de l'article de blog, est ouvert aux commentaires et donne lieu à des discussions.
- "Forum" : donne accès à l'endroit où sont regroupés tous les sujets de discussions, classés par genre et par ancienneté.
La page "Communauté" est la grande nouveauté. Elle donne accès à ces nouvelles fonctions, auxquelles il faut ajouter :
- "Membres": qui rassemble les membres inscrits. Il est possible de nouer des amitiés, de discuter et de partager des documents comme sur tout réseaux social. Chaque membre est doté d'un espace personnel, dans lequel il peut gérer ses infos.
- "Groupes": présente les thématiques principales, Chaque membre peut ainsi adhérer à 1 ou plusieurs groupes et participer aux discussions.
- "Discussion générale": c'est l'onglet qui propose un accès direct aux groupes les plus actifs. A l'heure où j'écris ces lignes, les critères que je prends en compte pour les distinguer peuvent encore évoluer.
J'ai essayé de faire en sorte que la navigation soit aisée et simple, par la multiplication des onglets qui permettent de naviguer aisément de pages en pages. L'apparence du gros bouton orange, celui qui m'a demandé 2 jours de travail avec passage par Photoshop, permet de voir si l'on est connecté ou non. Enfin, le menu spécial "Comment cela fonctionne", que je copie ici, dans la deuxième partie de cet article, devrait permettre de s'y retrouver. L'exploration et la découverte feront le reste.
II. Comment cela fonctionne.
Comme je l'ai dit plus haut, ce qui suit se retrouve dans l'onglet "Comment cela fonctionne" de la page "Communauté". Cela permet de pouvoir s'y référer à tout moment.
Être membre de La Communauté de Yannick , c’est avoir accès à un espace de liberté privilégié, Si je prend la comparaison de ce site avec ma maison, alors la communauté est en quelque sorte un genre de salon où il fait bon se retrouver pour discuter de toute sorte de sujets qui nous tiennent à cœur. C’est un endroit un peu à l’image de ces célèbres clubs privés anglais, dans lesquels les membres, installés dans des fauteuils confortables, un verre de Brandy dans une main et un bon cigare dans l’autre, se procurent du plaisir à se réunir pour refaire le monde. Et au final, n’en doutons pas, le monde est toujours meilleur.
La communauté est constituée de :
- Un espace membre : une zone de la maison qui rassemble dans un seul endroit vos informations principales. Cette zone est accessible à tout moment en cliquant sur le gros bouton orange “Mon compte“
- Activités : récapitule l’ensemble de vos dernières actions et de vos derniers commentaires.
- Profil : affiche vos informations, tels que tous les autres membres pourront le voir.
- Notifications : affiche les annonces et les avis vous concernant. Vous pouvez les paramétrer à partir de la plus récente ou à partir de la plus ancienne. Le petit chiffre exprimé en haut à droite vous permet d’en connaître le nombre avant d’ouvrir l’onglet.
- Messages : répertorie vos messages personnels. L’endroit est doté d’un moteur de recherche pour accéder à un type de message, et ici également, le petit chiffre exprimé en haut à droite vous permet d’en connaître le nombre avant d’ouvrir l’onglet.
- Amis : répertorie les amis figurant dans vos contacts, ainsi que les demandes d’amitié que l’on vous adresse. Vous pouvez paramétrer l’affichage en fonction de leur activité, selon leur inscription ou bien selon l’ordre alphabétique.
- Groupes : Ici s’affiche tous les groupes de discussion auxquels vous participez, vos invitations ainsi que tous les évènements programmés à venir. Le petit chiffre récapitule le nombre de ces groupes, et vous pouvez paramétrer l’affichage selon la dimension du groupe, son activité, sa nouveauté ou bien par ordre alphabétique.
- Forums : récapitule votre participation aux forums.
- BuddyDrive : Il s’agit d’une fonction assez exceptionnelle, puisqu’elle vous permet de télécharger puis de partager des documents divers, comme des photographies par exemple.
- Événements : récapitule l’ensemble de vos évènements, ceux que vous avez crée, ceux auxquels vous avez prévu d’assister
- Documents : propose un espace de partage de documents. Ceux ci peuvent provenir de plusieurs type de fichiers, comme de la musique par exemple.
- Médias : permet de constituer des albums, regroupant des types de fichiers selon leur nature, photographies, vidéo ou bien musique.
- Réglages : Cet espace vous permettra de paramétrer votre compte. C’est ici par exemple que vous pourrez changer votre mot de passe, décider de quel type d’actions vous désirez être averti ou bien encore que vous pourrez décider de quelles informations vous désirez afficher publiquement sur votre profil.
Sur le menu avec icônes, sont disponibles les fonctions suivantes :
- Activités : se retrouvent ici tous les membres, vos amis et vos groupes. C’est un aperçu de ce qui est en mouvement.
- Billet d’humeur : affiche un simple fil d’actualités les plus marquantes.
- Blog : donne accès au cœur du site, c’est à dire aux différents articles du blog.
- Forums : donne accès à un grand espace de discussion et d’échanges, regroupé sous différents sujets
- Groupes : donne un accès rapide aux différents groupes de discussions, classés par thématique.
- Membre : affiche un panorama des différents membres, que vous pouvez classer par ordre alphabétique, selon leur ancienneté ou bien selon leur activité. Une barre de recherche est également disponible pour afficher un membre en particulier.
- Contact : c’est un moyen par lequel vous pouvez me contacter directement et en privé.
Pour améliorer votre navigation et la rendre plus confortable, vous trouverez régulièrement le choix entre les deux possibilités suivantes, en cliquant sur l’une ou l’autre de ces bannières :
- Vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil générale :
- Vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil de La Communauté de Yannick, et retrouver votre espace membre.
Bien sur, cliquer sur le chapeau magique vous ramènera sur la page d’accueil de la Communauté, ou sur la page d’accueil générale, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
Conclusion
C'est vrai que je suis un peu fier du travail accompli, surtout quand je me rappelle que je suis parti de zéro. J'ai appris en autodidacte, comme on dit, c'est à dire tout seul, au fil des pages internet et de vidéos Youtube. Il a fallu faire le tri, car on y trouve de bons conseils, mais aussi de moins bons. Beaucoup de ces pages et de ces vidéos sont du reste en anglais. Ce site est en perpétuelle construction, je l'ai compris, et j'ai déjà nombre d'idées pour l'améliorer encore. Ce site me ressemble donc, en perpétuelle quête de changement. J'espère que vous apprécierez la convivialité apporté par toute cette nouvelle partie Réseau. J'ai d'ores et déjà hâte de vous y retrouver.
Laisser un commentaire