Applications, Nouveaux réseau social Replicatio, Portfolio révisé et autres améliorations : c’est le renouveau de YannickLeMagicien.com

Posté dans : Site Yannick Le Magicien 0

« Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. ».

Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux, L’Art poétique (1669-1674), Chant premier

Il peut paraitre troublant que c’est à chaque fois une interruption due à un problème de santé qui fasse que je trouve le temps nécessaire pour travailler sur des projets. Cela en dit long sur le rythme de vie effrayant qui, somme toute, ne me laisse pas de temps suffisant pour satisfaire mes besoins, fut-ils vitaux. Car pour moi, créer de nouvelles choses, me donner de nouveaux challenges, construire, faire, se donner du temps pour soi est aussi nécessaire que de manger ou de respirer. C’est donc cette fois un problème d’épaule, douloureux et handicapant, qui m’a contraint au repos. J’en ai donc profité pour écrire, filmer, monter et surtout remettre le nez dans la machinerie de mon site. C’est donc avec beaucoup de fierté et de satisfaction que je vous en présente les nouveautés :

Le HTTPS :

Sans rentrer dans les détails techniques, ce point était très important pou moi. Depuis quelques années en effet, Google et les autres moteurs de recherches mettaient les utilisateurs en garde face aux sites insécurisés. Depuis mes débuts, j’avais donc cet avertissement en face de ma barre de recherche :

Je remettais sans cesse la manipulation visant à sécuriser mon site, car je craignais de le « casser ».

J’ai donc tout remis à plat, et maintenant, il y a donc un joli cadenas devant mon adresse dans la barre de recherche, signifiant à tous que « yannicklemagicien.com » est désormais sécurisé. 

Cela veut dire, bien sur, que les transactions, tout ce qui se passe entre le site et les utilisateurs, sont désormais cryptées et donc, sécurisés. Mais cela signifie également que je suis désormais davantage promu et mis en avant par Google et les autres moteurs de recherche.

L’entière refonte de la moitié de mon site :

Mes différentes parties étant indépendante les unes des autres, passer au HTTPS m’a permis d’examiner les multiples failles qui avaient pu, avec le temps, se créer dans chacune d’entre elles. Après avoir fait un grand ménage, j’ai donc repris l’intégralité des parties suivantes :

  • Replicatio : j’ai toujours été très honnête en déclarant que ma partie communautaire, s’il elle m’a demandé énormément de travail lors de sa conception, ne m’a jamais apporté ce que naïvement j’en attendais. Ceux qui fréquentent le site m’ont fait remonter les dysfonctionnements successifs, dont l’accumulation devenait toujours plus difficile à corriger avec le temps. J’ai donc décidé de reprendre entièrement l’ergonomie du réseau social, en lui donnant un aspect plus agréable, plus moderne et plus fonctionnel. 
Replicatio : 1er du nom
Replicatio : Nouvelle version et tel qu’il apparait dans l’application qui porte son nom
  • Mon portfolio : j’ai eu la surprise de constater des dysfonctionnements dans cette partie vitrine. A l’usage, de façon curieuse, elle est apparue un peu déconnectée du reste du site. J’ai donc, ici aussi, repris l’intégralité du portflio, l’intégrant davantage au site, et en le rendant plus agréable et plus moderne. Évidemment, cette section est encore en cours de construction, et il faudra d’ailleurs qu’elle le soit toujours afin d’être en accord avec l’évolution et l’actualité de tous mes futurs projets. 
L’ancienne version du Portfolio
La nouvelle version du Portfolio
  • La boutique : comme la section Petites Annonce, cette partie est plus une figure de style destinés à montrer mes capacités à concevoir d’autres styles de sites, comme ceux d’e-commerce. Les deux parties n’en demeurent pas moins tout à fait fonctionnelles. J’ai donc commencé par réorganiser la partie boutique, de manière, je pense, plus cohérente. La section « Petites Annonces » devient la partie « faible », et je compte la réorganiser elle aussi, très prochainement.
Mes deux Apps

Les applications mobiles :

Ma réflexion est partie d’une observation. Nombre de personnes autour de moi utilisent davantage leur téléphone que leur ordinateur. A partir de ce simple constat, l’expérience de « yannicklemagicien.com » devait évoluer. Si le site est « responsive », c’est à dire qu’il est capable de s’adapter pour s’afficher correctement quel que soit l’outil utilisé, tablette, téléphone ou ordinateur, cela n’était plus pour moi suffisant. Et cette constatation était encore plus vraie pour « Replicatio« . En effet, les réseaux sociaux sont pratiquement tous essentiellement aujourd’hui presents sur des appareils mobiles. 

Pour mes deux applications, l’expérience utilisateur est optimisée par rapport aux sites respectifs, car elles prennent en compte la plus grande facilité d’accès permis par les appareils portables. Par exemple, elles prennent en compte l’accès direct à l’appareil photo, pour capturer des photos et les partager instantanément. Mes applications peuvent également utiliser les fonctionnalités spécifiques aux smartphones, comme la reconnaissance faciale ou la reconnaissance par empreintes digitales pour un accès facilité aux comptes utilisateurs. A titre plus personnel cette fois, je pense qu’avoir chacune des applications disponibles depuis l’écran d’accueil de son téléphone devrait, à terme, me permettre une plus grande affluence en terme de visite et d’utilisation. D’ores et déjà, leur présence respective dans les stores populaires, comme le prestigieux « Apple Store » ainsi que dans le « Google Play Store », me procure une visibilité accrue et un accès facile aux utilisateurs potentiels. A l’heure où j’écris ces lignes, j’en observe et j’en apprécie déjà le résultat. 

Le Google Play Store
Mes Apps sur l’Apple Store

J’ai donc créé un compte « Dévellopeur » chez Apple et j’ai la fierté de vous présenter aujourd’hui non pas une, mais bel et bien deux applications mobiles : 

  • Yannicklemagicien :

C’est le site principal qui propose régulièrement des articles d’analyses critiques autour des séries télés, des films et même des jeux de société. Je rappelle d’ailleurs qu’il est toujours possible de s’abonner afin d’être informé en priorité dès la parution d’un nouvel article sur la page d’accueil du site ou de l’appli . Il s’agit également d’un site portail qui mène vers les autres sections : portfolio, boutique et petites annonces.

J’avais déjà fait, il y a quelques temps, une premère version mobile de Yannicklemagicien, mais cette nouvelle version est plus stable et apporte davantage d’interactivité, justement au moyen de son interaction avec Replicatio.

  • Replicatio : un réseau social original et très singulier.

Les deux applications sont disponibles sur l’ »Apple Store » mais également chez son concurrent pour Androïd, le « Google Play Store ». Elles sont toutes les deux entièrement gratuites, sans aucun frais caché ou différé, sans aucunes contreparties. Les deux entités demeurent intrinsèquement liées l’une à l’autre, et d’ailleurs, l’une continuera de renvoyer à l’autre. Si « Yannicklemagicien.com » reprend les bases posées dans le site, voici les quelques particularités du réseau social. 

Le réseau social Replicatio :

L’inscription est ouverte à tous, et est entièrement gratuite. Contrairement à certains autres réseaux sociaux, vos données personnelles ne sont jamais enregistrées, recueillis ou collectées. Elles ne sont pas revendues à des entreprises ou des entités tierces. Je m’y suis engagé expressément. Contrairement à « yannicklemagicien.com« , qui présente mes partenaires, « Replicatio » est d’ailleurs volontairement exempt de publicité. Il n’y a donc aucune intrusion de publicités ciblée fort à propos, d’incitation à la consommation ou de sollicitation d’aucune sortes. Je laisse ça aux autres. J’ai voulu revenir à l’essence même de la notion de réseau social : vous vous inscrivez, publiez vos actualités sur le « Fil d’actualité » et en retour vous pouvez ainsi suivre l’actualité de vos connaissances et réagir si le cœur vous en dit. J’ai installé un « auto-login », c’est-à-dire une fonction qui permet de vous reconnaitre en tant qu’utilisateur après vous être déconnecté. A l’image de « Facebook » par exemple, la seule condition est qu’il ne faut pas laisser passer un trop long laps de temps avant de revenir.

Replicatio est expressément relié à ma chaine YouTube. L’espace « Forum » exclusif permet ainsi de réagir et d’entamer si besoin des discussions autour des différents contenus et sujets abordés. 

Sur le plan de l’ergonomie, je me suis inspiré d’une fonction existant sur YouTube. Cette pateforme propsose en effet un mode « Nuit », que certains semblent préférer. J’ai donc inclus ce bouton :

Le bouton « Jour »/ »Nuit »

Il apparait en permanence et nous accompagne tout a long de notre navigation. Il suffit de switcher ce bouton pour basculer nous aussi en mode nuit, représenté par la Lune, ou en mode jour, représenté par le Soleil.

Mode « Jour »
Mode Nuit

Enfin, je n’oublie pas tous ceux et celles qui sont déjà inscrit sur l’ancienne version de Replicatio, que j’appelle désormais la V1. Chacun de vous m’a fait ce grand plaisir à l’époque en s’inscrivant, bonheur incomparable et il était hors de question que je les laisse derrière. Normalement, j’ai transféré l’ensemble de leurs comptes, de leurs interactions et de leurs commentaires, sur la V2. Chacun devrait donc être en mesure de retrouver son compte, avec ses identifiants personnels et leurs mots de passe conservés, sur la nouvelle version. Il faudra juste qu’ils rafraichissent leur photo de profil, car mes différentes manipulations ont eu comme répercussions bizarres de leur attribuer de nouvelles photos, voire pour certains de nouvelles publications. Tout cela est normal, et devrait rentrer dans l’ordre dès que vous reprendrez possession de vos comptes respectifs. 

J’attends désormais avec beaucoup d’impatience tous les retours que vous me ferez l’amitié de m’adresser au sujet de ces gros changements. Ils ont été guidés tout le long par un souci de confort d’utilisation, avec une expérience utilisateur plus fluide et plus personnalisée, doté de davantage d’attrait et de plus de modernité. J’espère qu’ils vous procureront autant de satisfaction que j’en ai eu à les concevoir. 

Un Dévellopeur heureux présentant fièrement ses 2 Apps
Commentaires
Partagez

Laisser un commentaire