Même si j'ai un peu de mal à le réaliser, voilà donc que cette période me permet de célèbrer la toute première année d'existence de "yannicklemagicien.com". Il y a donc déjà un an que de terribles problèmes de dos me contraignirent à cesser toute activité professionnelle, sans me permettre non plus pour autant d'assouvir la moindre de mes nombreuses passions. C'est alors que j'eus l'idée, comme je l'écrivais dans mon premier article, de mettre tout le temps dont je disposais soudain à profit afin de concrétiser une idée que je trainais depuis longtemps déjà : celle d'élaborer un site, mon site à moi. Et avec le recul, je dois bien avouer que jamais je n'aurais pu aboutir à un tel résultat si je n'avais pas disposé d'autant de temps devant moi. Partant de rien, n'y connaissant rien, avec une soif inextinguible de connaissance concernant les méandres de l'univers informatique, j'ai tâtonné, expérimenté, échoué et recommencé, passé des nuits sur un problème, cru tout perdre, avant de recommencer encore et encore, de me tromper, de tout effacer et de revenir en arrière, puis de recommencer, encore et toujours. Par la suite, et très rapidement, grisé par mes découvertes successives autant que par les possibilités toujours plus nombreuses et insoupsonnées qui s'ouvraient devant moi, j'ai étoffé mon site, lui rajoutant de nouveaux volets et de nouvelles fonctionnalités, le rendant plus grand, plus varié, comme je le racontais dans un nouvel article, ce qui représentait réellement pour moi "une nouvelle révolution".
Aujourd'hui que ma vie a repris un cours plus normal, que mon dos est réparé, la gestion de yannicklemagicien.com me procure toujours autant de bonheur, et est devenu une source d'évasion à nulle autre pareille. Même si je ne dispose plus d'autant de temps qu'au début, il n'en occupe pas moins mes pensées, et pas mal de mes temps libres. J'ai donc pensé que ce premier anniversaire serait une occasion de dresser une sorte de bilan, mais aussi de proposer encore les nouvelles orientations que je suis impatient de lui faire prendre, car je ne suis pas prêt de me lasser de le voir grandir et s'enrichir.
I. Le bilan
Je dois bien l'avouer, c'est la partie communautaire qui m'a procuré le plus de difficultés en terme d'élaboration. Paradoxalement, c'est aussi celle qui fonctionne le moins bien: peu d'adhérents, forums inactifs, réseau social d'un calme plat et pour finir, un chat désert. Pourtant, elle est le prolongement de la partie centrale, puisqu'elle permet d'en poursuivre les commentaires, tout en restant en même temps indépendante, en proposant un espace riche de partage. Cependant, je ne désespère pas car je crois que les potentialités de cette partie restent énormes. Régulièrement, je vois certains visiteurs sur le salon du Chat, mais il restent majoritairement très silencieux. Les mois qui vont suivre vont devoir m'amener à penser de nouvelles façons de le rendre plus attractif.
La partie boutique m'a permis d'appréhender doucement les subtils mécanismes de l'e-commerce. Étant donné que mon but n'est pas d'en retirer de l'argent, je ne compte qu'une seule vente pour l'instant. Le but principal est de présenter, ou de rappeler la nature de mes prestations. Le but secondaire est de vendre sans complexe des articles dont je ne me sers plus, sans passer par des sites spécialisés du type "Le Bon Coin". C'est une partie qui continue d'enregistrer nombre de visites. Cependant, la partie "Casting" qui figure également ici, et sur laquelle je compte beaucoup dans l'élaboration de mes futurs projets, reste une source de déception puisqu'elle ne suscite à ce jour aucune réponse.
La partie centrale, nourrie régulièrement par la publication de nouveaux articles, est clairement celle qui permet au site de vivre et d'être consulté régulièrement. Si j'exepte les "accidents" de maintenance qui ont émaillés le site au début, en le rendant indisponibles pour un temps, 3 jours seulement se sont écoulés depuis sa création sans que je ne recoive aucune visite. Le bilan est donc très satisfaisant pour moi : régulièrement c'est entre 1 et 12 visiteurs qui viennent consulter régulièrement le site. Les thématiques des différents articles suscitent la curiosité de lecteurs du monde entier, ce qui ne cesse de m'émerveiller dans un sens. La pensée d'être lu à tout instant, par n'importe qui n'importe ou dans le monde génère un sentiment de joie indéfinissable, seulement atténuée par le peu de commentaires qu'ils génèrent. Pour l'heure, la répartition thématique des articles se fait comme suit :
- Magie : 1
- Théâtre : 0
- Cinéma : 4
- Jeux : 1
- Animaux : 2
- Séries TV : 5
- Site yannicklemagicien : 3 (plus celui que nous lisons actuellement )
Les articles les plus fréquemment visités concernent les analyses de séries et de films, et cela semble tout à fait normal. Encore une fois, seul le faible nombre de commentaires me déçoit à ce jour.
II. Les nouveautés
Dresser un bilan, c'est bien. Une sorte de démarche honnête, courageuse puisqu'elle reconnait des faiblesses mais aussi terriblement introspective, puisqu'elle s'apparente un peu à un bilan de conscience qui pourrait n''intéresser que moi. Pour que cela ne s'apparente pas trop à un sentiment de nombrilisme, il faut donc que j'annonce les trois principales fonctionnalités sur lesquelles je travaille actuellement?. Si elles ne sont pas toutes encore être disponibles, elles ne sont pas des moindres :
-
Les petites annonces de Yannick.
Après avoir intégré un réseau social à la "Facebook", voici venu le temps de créer un espace de petites annonces façon "Le Bon Voin". En effet, comme je le disais plus haut, mon espace boutique est forcément limité. Je ne me débarrasse pas d'autant de choses que pourrait en contenir une véritable boutique, fut-elle virtuelle. J'ai donc pensé tout d'abord à lui intégrer un espace petites annonces qui serait ouvert aux membres du site, et évidement consultable par tous. Pour ne pas tomber dans l'excès inverse, et courir le risque de voir mes propres produits et services se perdre aux milieu des autres annonces, j'ai donc crée un nouvel espace indépendant : Les petites annonces de Yannick. Vous pourrez donc à votre aise le parcourir, faire des affaires et déposer vous même vos propres produits.Ceux ci seront classés en fonction de leurs catégories et de leur endroit d'appartenance.
-
yannicklemagicien.net.
Une des principales remarques dont j'ai tenu compte depuis le début concerne le peu de visuels. Dès le départ pourtant, j'ai souhaité qu'un espace vitrine répertorie les différents spectacles, films et autres projets. Il m'était difficile de trouver jusqu'à présent cet espace et la manière de présenter tout cela dans un éventails de visuels. L'espace Portfolio vient donc enfin presenter quelques fragments de mes travaux. A l'heure où j'écris, il est encore en chantier, mais je profite de l'occasion de cet anniversaire pour l'ouvrir. Aucune rubrique ne peut donc s'ouvrir afin d'accéder au détails de chaque projets, mais cela se fera progressivement. Chacun comportera des photos, des articles de presse et même, si la demande se fait sentir, à terme les différents films y seront répertoriés sous chaque onglet correspondant. Par définition, il sera en constante évolution.
-
HTTPS.
La dernière grande nouveauté est le passage de mon site en HTTPS. Cela apportera tous les avantages inhérents aux sites possédants une licence SSL, c'est-à-dire qu'il offrira un protocole qui garantit un cryptage rendant impossible le piratage des informations échangées, comme les transactions. Un site web sécurisé par certificat SSL possède une adresse en HTTPS, et comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai donc choisi d'appliquer le plus fort modèle disponible, celui qui affiche une adresse verte dans la barre de navigation, comme cela peut être visible pour les banques, les grandes administrations ou les grandes entreprises. yannicklemagicien.com sera aussi identifiable par l’icône représentant un petit cadenas placé dans la barre d’adresse du navigateur. Ce certificat SSL représentera une marque de confiance forte pour tous mes visiteurs et mes clients, qui sauront désormais qu’ils peuvent utiliser les fonctionnalités du site en toute tranquillité. C'est de loin la partie qui me donne le plus de difficulté, et qui explique que je sois resté un temps inactif. Je ne sais pas encore à quelle date cela se fera, mais il sera impossible de ne pas remarquer le changement.
Conclusion
A l'heure où j'écris, toutes ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas disponibles dans leur intégralité. Je n'ai pas su résister pour marquer l'évènement que représente pour moi cet anniversaire, à faire ces annonces avant que le tout soit correctement finalisé. Pour l'instant donc, seule la partie Petites annonces fonctionne completement. Yannicklemagicien.com sera également accessible avec la terminologie yannicklemagicien.net, qui conduira directement vers l'espace portfolio. Celui-ci ne contient qu'une galerie générale sur sa page d'accueil, et il suffira, comme je l'ai dit, dans l'avenir de cliquer sur un projet pour acceder aux détails. Comme toujours, de nombreux liens permettront de naviguer confortablement entre toutes les pages.
Lacaze
Cool mais deux coquilles HTTPS…Courage tu vas y arriver
Yannick
Merci à ma plus ancienne abonnée pour ses encouragements Les coquilles ont disparues ..
Beautes Jacques
Bravo Yannick, je viens de découvrir ton site ….quel beau travail d’élaboration et de présentation…j’avoue y être un peu perdu par la variété des sujets…je vais prendre le temps d’en faire le tour….à moins que là aussi, il s’agisse d’un de tes tours de magie pour égarer les repères du spectateur …tu es bien l’homme aux mille facettes qui est aussi un merveilleux animateur … »sports aquatiques…
Yannick
Merci beaucoup Jacques, je suis très sensible à tes compliments…ainsi qu’à toutes tes remarques pertinentes lorsque nous discutons ensemble…Si tu veux, tu peux t’abonner, pour être au courant de la parution d’un nouvel article, ou bien t’enregistrer en tant que membre sur la partie communautaire…J’espère aussi qu’un jour tu auras l’occasion de venir me voir lors d’un spectacle ou d’un film…A très bientôt